Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Sourpepper
Sourpepper
journaliste • Jacquouille la Fripouille, alias Pépé
Féminin
Degré de sagesse : 28
Degré de bavartitude : 3071
Humeur : Prout.
Logiciels : Photoshop & Gimp.

Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) Empty Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave)

Lun 20 Fév 2017 - 21:17
Hello ! happy

Pour celles/ceux qui savent, j'aime beaucoup l'ornithologie. Je passe beaucoup de temps à observer les oiseaux.
J'ai deux mangeoires chez moi. J'ai très envie de les prendre en photo mais je suis loin d'être au point à ce niveau là encore ! D'ailleurs, la plupart des photos prises l'ont été derrière une fenêtre, ce qui altère beaucoup la qualité. Je n'ai pas le temps en ce moment de me fabriquer une planque, mettre au point un meilleur stratagème, mais je compte bien le faire quand mars sera passé (en espérant qu'ils ne seront pas partis d'ici là).

Donc pour le moment j'observe un couple de mésange charbonnière établi chez moi depuis assez longtemps maintenant, un couple de mésanges bleues qui est assez récent et un rouge-gorge. Ce sont des visiteurs très réguliers, ils passent toutes les 45 minutes environ se ravitailler (sauf pour le rouge-gorge qui fait des visites plus espacées). J'ai cependant remarqué que c'était le couple de mésanges charbonnières qui faisaient leur loi : si un autre oiseau est en train de picorer et qu'une MC arrive, l'autre oiseau s'écrase et se barre automatiquement ! ^^ De toute manière les MC sont plus grosses que les MB.

Ne vous attendez pas à du grand art, c'est très difficile à les prendre en photo, ils sont constamment aux aguets et pour le moment j'ai pas de bonnes conditions de prises de vue. Mais je vais essayer de remédier à ça. Au pire, ces premiers clichés me permettent de les reconnaître parmi leurs congénères, démêler mâle/femelle, etc...

Rouge-gorge:

Mésange charbonnière:

Mésange bleue:


Il faudrait que je réfléchisse aussi à avoir des fonds plus jolies.
Sourpepper
Sourpepper
journaliste • Jacquouille la Fripouille, alias Pépé
Féminin
Degré de sagesse : 28
Degré de bavartitude : 3071
Humeur : Prout.
Logiciels : Photoshop & Gimp.

Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) Empty Re: Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave)

Mer 22 Fév 2017 - 18:39
Une photo dégueulasse XD
Spoiler:

Ma première photo potable !!! Elle n'est pas ouf mais j'en suis bien contente pour le moment. J'espère m'améliorer :)
Spoiler:

Mon chat m'a beaucoup aidé, elle est restée à mes pieds tout du long et a piqué ma place quand je me suis absentée 2 minutes
Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) Img_1111
Poupou
Poupou
Roi des Gribouilleurs
Féminin
Degré de sagesse : 29
Degré de bavartitude : 1001
Humeur : Joyeuse
Logiciels : Lightroom 6

Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) Empty Re: Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave)

Ven 24 Fév 2017 - 19:26
Coucou, c'est la pro de l'ornitho qui débarque !

Comme tu l'as dit, les photos d'oiseau c'est hyper complexe donc déjà bravo x)
J'aime bien la première du rouge gorge, mais je trouve ça dommage qu'on voit le bout du "portoir pour les boules de graisse". En règle générale, je n'apprécie pas cet élément, ça "gâche un peu la magie" de la photo nature je trouve.

Du coup je préfère la "photo dégueulasse" comme tu dis. Je la trouve un poil surexposée par contre et j'aurais peut-être recadré pour avoir l'oiseau à gauche. Sinon la gestion de la profondeur de champ est agréable et le rouge gorge est bien x).

La mésange bleue de ton deuxième post ressort extrêmement bien sur le fond en bokeh et on imagine facilement la douceur de son duvet. Les couleurs sont superbes (mais il y a toujours cette boule qui me gêne x) ).


Voilà, évidemment c'est mon point de vue et comme je le dis, je sais bien que c'est hardcore x).



Sourpepper
Sourpepper
journaliste • Jacquouille la Fripouille, alias Pépé
Féminin
Degré de sagesse : 28
Degré de bavartitude : 3071
Humeur : Prout.
Logiciels : Photoshop & Gimp.

Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) Empty Re: Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave)

Dim 5 Mar 2017 - 17:28
Poupou a écrit:Du coup je préfère la "photo dégueulasse" comme tu dis. Je la trouve un poil surexposée par contre et j'aurais peut-être recadré pour avoir l'oiseau à gauche. Sinon la gestion de la profondeur de champ est agréable et le rouge gorge est bien x).

La mésange bleue de ton deuxième post ressort extrêmement bien sur le fond en bokeh et on imagine facilement la douceur de son duvet. Les couleurs sont superbes (mais il y a toujours cette boule qui me gêne x) ).

Si si je te jure, celle du rouge-gorge est dégueulasse niveau qualité, aucune netteté. C'est parce que j'avais le carrelage de la terrasse en premier plan, ça se voit comme ça car c'est pris au 300mm mais d'où l'absence de piqué et les couleurs/contraste dégueux impossible à relever en post-traitment.

Et oui je comprends pour les boules de graisse, c'est pas très beau, ça me gêne aussi ! XD Mon but est bien évidemment de m'en débarrasser sur les prochains clichés. J'avance par étape ! :)

Merci pour ton commentaire !
Sourpepper
Sourpepper
journaliste • Jacquouille la Fripouille, alias Pépé
Féminin
Degré de sagesse : 28
Degré de bavartitude : 3071
Humeur : Prout.
Logiciels : Photoshop & Gimp.

Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) Empty Re: Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave)

Mar 16 Mai 2017 - 20:54
y a des bébés, elles font des allers-retours toute la journée ! Je vais essayer d'en profiter, aujourd'hui c'était juste quelques tests/repérages.

Les photos ne sont pas retouchées, juste recadrées vite fait sur l'oiseau. Les deux premières c'est le mâle, la troisième la femelle et la 4ème je sais pas.
Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) Rn5xCXG
Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) CR7Pv8z
Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) NtEZwAI
Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) SIg1JrD
Sourpepper
Sourpepper
journaliste • Jacquouille la Fripouille, alias Pépé
Féminin
Degré de sagesse : 28
Degré de bavartitude : 3071
Humeur : Prout.
Logiciels : Photoshop & Gimp.

Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) Empty Re: Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave)

Sam 20 Mai 2017 - 19:30
Ma vitesse d'obturation est un poil trop basse. Un gros nuage est venu à ce moment, cela n'a rien arrangé. Et l'ouverture est un peu trop petite, je perds en zone de netteté... Bref, encore un peu de boulot sur les réglages je crois.

Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) A70o8lL
Moustache
Moustache
admin • on se l'araaaaaache
admin • on se l'araaaaaache
Féminin
Degré de sagesse : 30
Degré de bavartitude : 9254
Logiciels : Photoshop, Inkscape, Photofiltre, Gimp

Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) Empty Re: Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave)

Sam 20 Mai 2017 - 23:47
Le fait de perdre en zone de netteté jtrouve pas ça gênant pour le coup!
Mais dommage pour la vitesse en effet, la lumière était toute douce et bien jolie sur cette dernière photo!
En tout cas c'est sympa de voir l'évolution au travers de tes clichés ! :)
Keep going!!
Sourpepper
Sourpepper
journaliste • Jacquouille la Fripouille, alias Pépé
Féminin
Degré de sagesse : 28
Degré de bavartitude : 3071
Humeur : Prout.
Logiciels : Photoshop & Gimp.

Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) Empty Re: Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave)

Dim 21 Mai 2017 - 20:34
Yeaah, merci Moustache !!!!  <3


J'ai celle-là qui est bien : (enfin !! XD) Mais maintenant j'aimerai en avoir une bien en vol.
Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) OeBY9cy

Elles sont tellement rapides, j'ai soit la tête, soit le cul qui dépasse de la cabane.

Il y a au moins 9 petits. Dans à peine 10 jours ils s'envoleront je pense. Je n'ai aucune idée où est-ce qu'elles ont trouvé de la ouate XD. Sinon la première couche du nid est fait de mousse (naturelle lol), et d'un peu de crins.
Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) Img_2010
Sourpepper
Sourpepper
journaliste • Jacquouille la Fripouille, alias Pépé
Féminin
Degré de sagesse : 28
Degré de bavartitude : 3071
Humeur : Prout.
Logiciels : Photoshop & Gimp.

Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) Empty Re: Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave)

Mer 31 Mai 2017 - 14:10
Les oisillons ont bien grandis, ils sont toujours 9 et sont couverts de belles plumes. happy

Photos des parents qui sont de moins en moins sauvages avec nous. Le temps était couvert donc la lumière était moche.

Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) Img_2411
Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) Img_2410


Ainsi que des ratés :

Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) Img_2110
Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) Img_2310
Poupou
Poupou
Roi des Gribouilleurs
Féminin
Degré de sagesse : 29
Degré de bavartitude : 1001
Humeur : Joyeuse
Logiciels : Lightroom 6

Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) Empty Re: Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave)

Dim 6 Aoû 2017 - 14:21
C'est tout choupi ♥ (moi, répondre tard ? Tsss :v )

Les photos des parents sont biens malgré le temps couvert x)

Je suis pas très fan du fait de voir la cabane à oiseau sur les photos où tu veux les prendre en plein vol. Pour moi ça gâche un peu la "magie" de la photo. J'espère que tu continues tes essais ♥
Sourpepper
Sourpepper
journaliste • Jacquouille la Fripouille, alias Pépé
Féminin
Degré de sagesse : 28
Degré de bavartitude : 3071
Humeur : Prout.
Logiciels : Photoshop & Gimp.

Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) Empty Re: Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave)

Dim 6 Aoû 2017 - 15:24
(C'est pas grave ! XD J'apprécie toujours qu'on me répondre, même si c'est 5 ans plus tard !)

Pour le temps couvert, tu coup ma préférée c'est celle-ci (je viens de voir que je ne l'avais pas postée ici) :
Spoiler:

Oui moi aussi, j'aimerai bien me débarrasser de cette cabane, mais avant tout il faut que je trouve la bonne technique pour les prendre en plein vol ! ^^ Mon problème, apparemment, est que mon autofocus était mal réglé pour photographier des oiseaux. J'aurai du le mettre en AI-servo (il faut toujours que je regarde plus précisément en quoi ça consiste).

Sinon, je ne peux plus trop m'exercer là, tout le monde est parti. On verra l'année prochaine ! :) Mais c'était déjà cool cette année, j'ai kiffé cette petite famille !

Merci !!
Aves
Aves
Gribouilleur Avancé
Féminin
Degré de sagesse : 26
Degré de bavartitude : 124
Logiciels : Photoshop Cs5

Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) Empty Re: Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave)

Dim 6 Aoû 2017 - 20:37
wow pour mon oeil de profane elles sont toute super réussies ! ilove C'est tellement dur de prendre des oiseaux en photo, sache que j'admire haha !
Ma préféré est la troisième de ton premier post, j'aime beaucoup ses couleurs brunes.
Sourpepper
Sourpepper
journaliste • Jacquouille la Fripouille, alias Pépé
Féminin
Degré de sagesse : 28
Degré de bavartitude : 3071
Humeur : Prout.
Logiciels : Photoshop & Gimp.

Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) Empty Re: Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave)

Lun 14 Aoû 2017 - 21:22
Merci Aves !! :)
JadeK
JadeK
Petit Gribouilleur
Féminin
Degré de sagesse : 25
Degré de bavartitude : 65
Logiciels : Sai & Photoshop

Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) Empty Re: Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave)

Lun 14 Aoû 2017 - 23:01
Elles sont très chouettes tes photos ! Pour les photos de mangeoires tu peux aménager un coin avec des branches un peu esthétiques à proximité, comme ça les oiseaux viendront se poser dessus avant d'aller manger et tu sauras où faire le point avant qu'ils arrivent (ça aide même pour les photos en vol ^^)
Et puis pour l''été je connais des photographes qui mettent des abreuvoirs peu profonds mais assez larges et qui le placent de manière à ce que l'appareil photo puisse être à peu près au niveau de l'eau pour avoir un reflet, ça fait toujours des photos trop cool !
Le meilleur c'est encore de se bricoler un affût avec une vitre sans teint mais faut être très motivé ahah
Si ça peut te donner des idées :)
Sourpepper
Sourpepper
journaliste • Jacquouille la Fripouille, alias Pépé
Féminin
Degré de sagesse : 28
Degré de bavartitude : 3071
Humeur : Prout.
Logiciels : Photoshop & Gimp.

Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) Empty Re: Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave)

Mar 22 Aoû 2017 - 14:39
Ah oui, j'ai lu plusieurs articles où les photographes créent des perchoirs et des fausses flaques d'eau (pour les écureuils aussi ça marche bien).
Je voulais créer un perchoir début printemps dans un endroit un peu marécageux avec beaucoup d'arbres (d'ailleurs, c'est ici que crèche un pic-vert qui vient chez moi, j'ai trouvé son trou) mais avec de l'espace au sol. Puis mon emploi du temps me l'a pas permis et finalement au mois de juin c'était rempli de plantes assez hautes, donc plus vraiment exploitable. J'essayerai cet hiver. ^^

Merci !
Contenu sponsorisé

Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave) Empty Re: Passereaux (photos bofs mais c'est pas grave)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum